L’EFT (Emotional Freedom Techniques)

est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions qui utilisent les méridiens énergétiques chinois.

En ce sens, c’est une technique qui s’appuie sur certains principes issus de l’acupuncture et de l’EMDR

(eye movement desensitization and reprocessing).

D’où vient l’EFT ?

L’EFT nous vient des Etats-Unis.

C’est l’aboutissement d’une combinaison de plusieurs découvertes avec dans l’ordre :

  • L’acupuncture, vieille de + 5 000 ans.
  • La mise en évidence par le chiropracteur George J. Goodheart de la relation entre méridiens, organes et muscles qui a donné naissance à la kinésiologie appliquée.
  • La poursuite de ses travaux par le Dr John Diamond qui a mis en évidence et publié le lien qui existe entre émotions et méridiens montrant la corrélation entre santé physique et émotionnelle appelées aussi énergies subtiles.
  • L’ajout par Roger Callahan, docteur en psychologie, d’algorithmes nécessitant de porter un diagnostic et la présence d’un praticien.
  • Et finalement le génie de Gary Craig qui a permis de simplifier ces techniques pour rendre la personne en souffrance autonome et libre de décider de se sentir mieux à sa convenance quel que soit l’endroit où elle se trouve, sans l’obligation d’attendre la disponibilité d’un praticien.

L’EFT est donc l’héritière de la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture), de la PNL (programmation neuro-linguistique) et de la kinésiologie. Elle contribue à soigner un grand nombre de souffrances émotionnelles ou physiques : peurs et phobies, traumas et anxiété, addictions et insomnie, fibromyalgie, prise de poids et douleurs articulaires etc.

L’EFT, comment ça marche ?

Il s’agit de tapoter ou de frotter doucement certains points spécifiques situés sur nos méridiens.

Pour les enfants de moins de 3 ans, on va masser les points.

En tapotant ainsi tout en pensant à ce qui nous dérange, on rééquilibre les méridiens perturbés.

Vous conservez la mémoire de l’évènement qui vous a impacté, mais n’en ressentez plus la charge émotive qui l’accompagnait.

C’est dire comme cette méthode peut trouver de nombreuses utilisations.

Les enfants l’adorent car elle les aide à gérer de nombreux petits maux au quotidien : peurs ou phobies (du noir, des araignées, de l’école…), colères, moqueries, anxiété de séparation, pipi au lit, … ainsi que des plus gros traumas.

Son efficacité est sans pareil pour se débarrasser des craintes, peurs et phobies et d’une rapidité époustouflante.

Elle peut donc être transmise aux jeunes parents afin d’aider leurs propres enfants.

L’EFT agit aussi sur les traumas transgénérationnels et libère ainsi les manifestations de ceux-ci qui n’appartiennent pas à la personne.

L’EFT et la science :

Plusieurs études récentes ont démontré que la stimulation d’acupoints envoie des signaux au cerveau, et peut être utilisée pour traiter le syndrome du stress post-traumatique (SSPT) et d’autres problèmes psychologiques. Différents organismes scientifiques, de l’OMC (Organisation Mondiale de la Santé) au NIH américain (Institut National de la Santé), ont dressé une liste de plus en plus complète des symptômes physiques pour lesquels l’acupuncture s’est montrée efficace. L’énergie est au centre de la guérison, que ce soit en occident avec les flux d’énergie électromagnétique détectés par les machines actuelles d’IRM fonctionnelle (IRMf) et d’électro-encéphalographie (EEG), qu’en orient où les méridiens d’acupuncture sont utilisés par les médecins depuis des millénaires. 

Cet ensemble de connaissances est tout à fait pertinent pour l’EFT. Il a été démontré dans les études par résonnance magnétique que la stimulation des acupoints envoie des signaux directement au système limbique du cerveau, gestionnaire de la peur. Les études sur l’EFT entreprises ces dix dernières années ont démontré que l’EFT soulage le stress dans beaucoup de ses manifestations psychologiques et physiques. Ces études ont commencé à identifier les cas que l’EFT est capable de traiter et aussi les mécanismes physiologiques sous-jacents à l’œuvre dans de si rapides guérisons. Alors que les coûts médicaux dans les pays occidentaux grippent en flèche, les gouvernements et organisations insistent de plus en plus sur des traitements « basés sur des preuves », ceux qui peuvent démontrer de manière convaincante qu’ils fonctionnent. L’EFT a établi une base impressionnante de résultats de recherches pour un certain nombre de problèmes de santé mentale tels que le syndrome de stress post-traumatique, l’anxiété, les phobies et la dépression, ainsi que montré de belles promesses pour les aspects physiques tels que la douleur, les addictions, l’obésité et la fibromyalgie.

En 2007, aux Etats-Unis, des psychologues et psychiatres ont traité avec l’E.F.T. dans une expérience randomisée, 1 500 vétérans de la guerre du Vietnam, atteints de symptômes post-traumatiques.

Même si les effets ont été rapides, un contrôle de ces mêmes symptômes a été effectué 5 années après.

A la stupéfaction de tous, il s’est avéré que ces mêmes symptômes avaient disparus à 98%.

C’est suite à cela, que l’E.F.T. a été validée en 2012 et que de nombreux psychologues et psychiatres français se forment à cette méthode.

Le gros plus de ma formation

J’ai été formée par Michel Labrosse, un très bon pédagogue, disponible et accessible, lui-même formé par Jean Michel Gurret qui est LE thérapeute français qui a mis en lumière l’EFT notamment dans son célèbre ouvrage « l’EFT pour les nuls ». Mon formateur a appris également, par un célèbre psychologue australien, Steve Wells, une technique qu’il a développée et qu’il m’a donc transmise.

Sans parler des divers outils qu’il m’a enseigné.

La gamme des 9 actions permet également de donner encore plus de profondeur à une séance d’EFT grâce à cet outil, il permet de faire appel aux autres zones du cerveau (comme en EMDR, mais ce n’est pas avec la même technique) afin de permettre une libération de l’émotion traumatique (en plus de la libération via les méridiens).

Petit plus :

  • L’EFT se pratique aussi en visio et donc à distance.
  • Ce qui facilite aussi un suivi pour les personnes ayant des contraintes physiques et/ou professionnelles et/ou familiales.

L’énorme avantage de l’EFT :

c’est une technique que l’on peut utiliser seul.e.

Il y a plusieurs possibilités :

  • se former grâce aux vidéos en ligne et aux livres,
  • suivre une formation,
  • être accompagné.e par un.e thérapeute qui vous guidera.

Il est vrai que l’EFT est facile et rapide, toutefois elle demande une technicité et ne se fait pas n’importe comment.

Une mauvaise utilisation peut entraîner un accroissement des symptômes et des difficultés ressenties sur lesquelles on voulait agir. Il est donc préférable de se former ou de demander conseil à quelqu’un de compétent.