Voici mes prises de notes de cette conférence qui fait suite au sommet organisé par Quantum Way sur le trauma, l’attachement et la résilience : https://quantum-way.com/
1ere vague ; Freud
2em vague ; Volki et Skiner développent la théorie de l’apprentissage pour modifier les comportements indésirables
3em vague ; 2 nouveaux mouvements : vague humaniste qui remet en cause la psychanalyste et le comportementalisme et celle de la thérapie cognitivo-comportementale, la pleine conscience également.
4em vague ; psychologie énergétique, comme l’EMDR.
« La science du tapping » du Dr Peta Stapleton
Il fait un point sur l’EFT : Thérapie du champ mental.
Il y a 500 à 600 méthodes thérapeutiques mais peu ont été expérimentées scientifiquement.
La psychologie énergétique fait partie des 10% des thérapies les plus étudiées.
Parfois des thérapies très connues mais sans expérience contrairement à la psy énergétique.
125 études faites sur l’EFT concluantes par l’ACEP (Association for Comprehensive Energy Psychology).
D’après ces études quels sont les constats ?
L’EMDR arrive en premier pour diminuer ou faire partir les symptômes du SPT juste derrière la psychologie énergétique (telle que l’EFT). Et après les différentes thérapies TTC etc.
L’EFT et psy énergétique arrivent en 1er sur les études encore efficacité et argent. Cela coute moins cher que l’EMDR. Donc l’EMDR en efficacité clinique et la psy énergétique la plus rentable.
Le avening, (aux USA créé par Kate Tweet, neuroscientifique, psychologue clinicienne, et directrice mondiale de formation de cette méthode) technique d’auto apprentissage aussi comme l’EFT, technique simple qui a pour but de rétablir l’équilibre dans le système nerveux.
Les thérapies énergétiques sont énormément portées et crées par des scientifiques et qu’on peut complété par d’autres techniques, comme l’IFS, la psycho-énergétique, l’EMDR etc.
Les revues internationales réputées :
– Le journal de la psychologie clinique
– Le journal des maladies mentales et nerveuses
– Les revues de l’APA association de la puissance des psychologues
Les études montrent que l’effet dure, ingrédient essentiel sur les effets cliniques, cela diminue l’activation du cerveau, études complémentaires en cours.
Dawson church a fait beaucoup sur l’EFT aux USA et y a un lien sur youtube pour libérer notamment sur la guerre en Ukraine : https://www.youtube.com/watch?v=igSjfP6mhmk&ab_channel=QuantumWay
L’EFT aux USA est utilisé sur les TSA en complément. (autisme)
EFT efficace sur l’endométriose aussi.